AGROECOLOGIE

AGROECOLOGIE – Définition retenue par ASD

« L’agroécologie résulte de la fusion de deux disciplines scientifiques, l’agronomie et l’écologie.

En tant que science, l’agroécologie est l’application de la science écologique à l’étude, à la conception et à la gestion d’agroécosystèmes durables.

En tant qu’ensemble de pratiques agricoles, l’agroécologie recherche des moyens d’améliorer les systèmes agricoles en imitant les processus naturels, créant ainsi des interactions et synergies biologiques bénéfiques entre les composantes de l’agroécosystème.

Elle permet d’obtenir les conditions les plus favorables pour la croissance des végétaux, notamment en gérant la matière organique et en augmentant l’activité biotique du sol.

Les principes fondamentaux de l’agroécologie sont notamment les suivants: le recyclage des éléments nutritifs et de l’énergie sur place plutôt que l’introduction d’intrants extérieurs; l’intégration des cultures et du bétail; la diversification des espèces et des ressources génétiques des agroécosystèmes dans l’espace et le temps »

Cette définition est issue du Rapport du Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation d’Olivier de Schutter (chapitre III « Contribution de l’agroécologie à la mise en œuvre du droit à l’alimentation »).

_T&H Champ en cerclePhoto Terre & Humanisme

PREMIERES ACTIONS D’ASD SUR L’AGROECOLOGIE

Promouvoir l’agroécologie et développer des projets :

  • Développement de partenariats locaux : avec AIDMR et AVAPAS, voir notre rubrique « Nos partenaires »,
  • Un premier financement de 20 000 € obtenu pour promouvoir l’agroécologie dans la ferme pédagogique de l’AIDMR : voir rubrique « Nos projets »,
  • Un projet est en cours de déploiement et d’écriture « L’agroécologie au service de l’éducation » dans la région du Sahel : voir sous-projet 1 dans la rubrique « Nos projets »

Nos actions sont menées avec le soutien de l’association française Terre & Humanisme, qui est également partenaire d’AIDMR et AVAPAS depuis plusieurs années.

EXEMPLE DE PROJETS AGROECOLOGIQUES SUR LEQUEL ASB-B TRAVAILLE : CULTURES EN DEMI-LUNES

Une vidéo montrant les bienfaits de l’agriculture en demi-lunes :

 

  DEMI-LUNE : L’ESPOIR DES PAYSANS POUR UNE VIE MEILLEURE

Les commentaires sont fermés