PARTENAIRES INTERNATIONAUX

Deux partenariats sont en cours avec :

  •  HAMAP HUMANITAIRE pour la mise en place de formation de formateurs (voir sous-projet 3 dans « Nos projets »),
  • TERRAFRIK pour le développement de l’agroécologie (voir sous-projet 1 dans « Nos projets »)

Logo HAMAP

 Créée en 1999, HAMAP HUMANITAIRE est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’aide au développement. Sa vocation est d’agir concrètement pour que toujours plus d’hommes, de femmes et d’enfants accèdent à l’eau potable et l’assainissement, à l’éducation, à la santé et à la sécurité.

 L’ONG HAMAP-Humanitaire en chiffre : 175 adhérents, 400 membres,157 bénévoles actifs,100 000 bénéficiaires.

Missions

La mission d’HAMAP-Humanitaire est celle d’assistant à maître d’ouvrage. Elle consiste à accompagner ses partenaires locaux de leur première formulation de besoins à l’accompagnement à la réalisation de leur projet et à sa pérennité.

 Domaines de compétences

  • Ingénierie : Ressources en eau, assainissement, constructions diverses..
  • Santé : Support des équipes médicales locales, Sensibilisation aux règles d’hygiène, Formation aux premiers secours des encadrants locaux…
  • Éducation : Accompagnement de centres d’alphabétisation et d’écoles, Soutien et formation d’activités génératrices de revenus, Accompagnement d’élèves….
  • Lutte contre les mines : Formation et sensibilisation des populations, Formation de démineurs et de formateurs de déminage, Plaidoyer au niveau national et international.

Pays d’intervention

Aujourd’hui, HAMAP-Humanitaire accompagne une trentaine de projets dans divers pays.

Parmi eux : Benin, Burkina Faso, Cambodge, Haïti, Inde, Laos, Liban, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Palestine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie, Viet Nam

Pour plus d’informations : hamap-humanitaire.org

 

TERRAFRIK soutient ASD dans la définition, la mise en œuvre, le financement et l’évaluation de son projet « L’agroécologie au service de l’éducation ». Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la plateforme d’Appui aux Associations et Porteurs de Projets (2A2P) développée par TET-LLÄ, puis Terrafrik depuis 2007.

A ce jour, plus de 40 associations sont inscrites à la plateforme 2A2P. L’objectif de ce programme d’accompagnement est de soutenir les acteurs de solidarité dans la mise en place de projets de développement durable structurants, en France comme en Afrique Subsaharienne, dans le respect des valeurs de réciprocité, d’altérité et d’implication des bénéficiaires.

Pour aider les associations à concrétiser, optimiser et pérenniser leur action, Terrafrik travaille sur deux volets : un appui personnalisé et professionnel en ingénierie projet et la création de synergies entre les associations membres de la plateforme (mutualisation des bénévoles, échanges de pratique, formations collectives…)

Pour en savoir plus sur Terrafrik et ses programmes :  http://www.terrafrik.org/index.php/notre-association/nos-actions-de-terrain   

 

Note mise en ligne le 31/07/16, amendée le 20/05/17

Les commentaires sont fermés