DES PONTS INTERCULTURELS

Cette note est une invitation à des voyages interculturels, avec des parallèles entre des valeurs endogènes et ascendantes de symboles traditionnels africains et les valeurs ASD-B mises en avant avec les photos d’accueil sur notre site : 1/ médiation de projets, 2/ éducation à l’empathie et la paix,  3/ agroécologie et 4/ symboles du baobab.

Elles présentent des valeurs mossé (ethnie majoritaire du Burkina Faso), des textes de deux Prix Nobel de la Paix (Wangari Maathai et Nelson Mandela) et aussi d’Amadou Hampâté Bâ (Malien Peul) attaché aux valeurs de solidarité et de responsabilité présentes dans les civilisations africaines traditionnelles.

Si l’élan vous dit, nous serions ravis que vous nous sollicitiez pour l’enrichir avec des citations, des textes d’autres ethnies pour montrer ces richesses culturelles : Bobo, Gourounsi, Dioula, Lobi, Senoufo, Samo, Malinké, Bwa, etc…

DES VALEURS MOSSE

Quelques valeurs pour le rassemblement de termites sous des baobabs et l’auto-construction de termitières, avec des références d’écritures de Maître Titinga Frédéric PACERE, Président d’Honneur de notre association :

  1. WEEMBA : la médiation.
  2. SAABA : la forge pour créer des outils permettant de creuser des puits de connaissance.
  3. TINGSOBA et SADABA : l’agroécologie pour éveiller les pouvoirs d’alliance de l’homme avec la Nature.
  4. ZAMZE : des cœurs discrets et puissants permettant la fécondation des baobabs

Des explications à partir du livre Connaissance de Ouagadougou, par la rue, la culture et l’histoire de Maître Titinga Frédréric PACERE – Edition 2007 :

  • WEEMBA : Il s’agit du Médiateur dans la Société Traditionnelle ou de l’Institution chargée du Droit de Grâce, chargée du Pardon.
  • SAABA : Forgerons, ils construisent les outils. Dans certains milieux, ils peuvent aussi jouer le rôle de WEEMBA, pour la paix sociale.
  • TINGSOBA : Chef de terre, il a la connaissance des phénomènes de la nature. Issu des « Tinguimbiissi »  (fils de la terre) qui occupaient  le sol avant l’arrivée des  Mossé vers le XII-XIIIème siècle.
  • SADABA : Il s’agit aussi de « Tinguimbiissi », les « Justiciers ».

L’idée de l’association de Tingsoba et de Sadaba avec l’agroécologie est que l’homme qui la pratique prend soin de la Terre et vit en harmonie avec les phénomènes de la Nature.

  • ZAMZE (ou « chauve-souris » ou « roussettes ») : constituent un groupe de guerriers spécialisés et d’élites. Ils sont agiles, furtifs et puissants par leur symbole : les muscles de la poitrine de la chauve-souris.

Le parallèle fait ici avec le baobab : les chauve-souris fécondent cet arbre, symbole de la paix et de la sagesse, et sont des mammifères avec un coeur puissant pour voler (le plus gros cœur des mammifères proportionnellement à leurs tailles).

DES CITATIONS

Les deux premières devises de Maître Titinga Frédéric PACERE (Président d’honneur de notre association):

  • « Si la Termitière vit, qu’elle ajoute de la terre à la terre »
  • « Si la branche veut fleurir, qu’elle honore ses racines »

Proverbe peulh

  • « Il faut creuser les puits d’aujourd’hui pour étancher les soifs de demain »

Citation congolaise

  • « La force du baobab est dans ses racines »

Wangari MAATHAI (Prix Nobel de la Paix 2004)

  • « Les arbres ont tenu une place essentielle dans ma vie et m’ont appris bien des leçons. Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir. Avec ses racines profondément ancrées dans la terre et ses branches qui s’élancent vers le ciel, il nous dit que pour aspirer à aller toujours plus haut, nous aussi nous devons être bien enracinés au sol car, aussi haut que nous nous élancions, c’est toujours de nos racines que nous puisons notre force ».
  • « Plantons des arbres et les racines de notre avenir s’enfonceront dans le sol et une canopée de l’espoir s’élèvera vers le ciel ».

Source photo : https://www.iafrica.com/following-footsteps-prof-wangari-maathai/

 

Amadou Hampâté Bâ (Amkoullel, l’enfant Peul)

  • « L’écriture est une chose et le savoir en est une autre. L’écriture est la photographie du savoir lui-même. Le savoir est une lumière qui est en l’homme. Il est l’héritage de tout ce que les ancêtres ont pu connaître et qu’ils nous ont transmis en germe, tout comme le baobab est contenu en puissance dans sa graine. »
  • « Je sais une chose, et vous aussi, mes frères, sachez-le : au pays où les audiences se donnent à l’ombre des grands arbres, le roi qui coupe les branches tiendra ses assises en plein soleil. Tuer un être sans défense est facile; mais c’est l’art du bourreau. L’art royal consiste à laisser vivre et à faire prospérer, et ce n’est pas toujours un art aisé »
  • « Sois à l’écoute, disait-on dans la vieille Afrique, tout parle, tout est parole, tout cherche à nous communiquer une connaissance. »
  • « Tous ces enseignements reposent sur des exemples concrets faciles à comprendre pour les enfants. Certaines scènes observées donnent l’occasion de développements plus profonds : un arbre déployant ses branches dans l’espace permet d’expliquer comment tout dans l’univers, se diversifie à partir de l’unité ; une fourmilière , une termitière donnent l’occasion de parler des vertus de la solidarité et des règles de la vie sociale. A partir de chaque exemple, de chaque expérience vécue, le bawo et les anciens enseignent aux garçons comment se comporter dans la vie et quelles sont les règles à respecter envers la nature, envers ses semblables et envers soi-même. Ils leurs enseignent à être des hommes. »

Amadou Hampâté Bâ (Lettre à la jeunesse)

  • « Soyez au service de la Vie »
  • « À notre époque si grosse de menaces de toutes sortes, les hommes doivent mettre l’accent non plus sur ce qui les sépare, mais sur ce qu’ils ont de commun, dans le respect de l’identité de chacun. La rencontre et l’écoute de l’autre est toujours plus enrichissante, même pour l’épanouissement de sa propre identité, que les conflits ou les discussions stériles pour imposer son propre point de vue. Un vieux maître d’Afrique disait: il y a « ma » vérité et « ta » vérité, qui ne se rencontreront jamais. « LA » Vérité se trouve au milieu. Pour s’en approcher, chacun doit se dégager un peu de « sa » vérité pour faire un pas vers l’autre… »
  • « Et lorsque vous voudrez vous employer, au lieu de consacrer toutes vos énergies à des travaux stériles et improductifs, pensez à revenir vers notre Mère la Terre, notre seule vraie richesse, et donnez-lui tous vos soins afin que l’on puisse en tirer de quoi nourrir tous les hommes. Bref, soyez au service de la Vie, sous tous ses aspects! Certains d’entre vous diront peut-être: « C’est trop nous demander ! Une telle tâche nous dépasse ! ». Permettez au vieil homme que je suis de vous confier un secret : de même qu’il n’y a pas de « petit » incendie (tout dépend de la nature du combustible rencontré), il n’y a pas de petit effort. Tout effort compte, et l’on ne sait jamais, au départ, de quelle action apparemment modeste sortira l’événement qui changera la face des choses. N’oubliez pas que le roi des arbres de la savane, le puissant et majestueux baobab, sort d’une graine qui, au départ, n’est pas plus grosse qu’un tout petit grain de café… »

Source photo et texte complet : https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/06/02/lettre-damadou-hampate-ba-a-la-jeunesse-soyez-au-service-de-la-vie/

Nelson Mandela (Prix Nobel de la Paix en 1993)

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde »

et 10 citations en vidéo :

 

Amadou Hampâté Bâ (Vie et enseignement de Tierno Bokar. Le sage de Bandiagara)

Note mise en ligne le 05/08/2016 amendée le 17/12/19

Les commentaires sont fermés